La pêche des praires

La pêche à pied des prairesLa pêche à pied des praires

Les praires sont des coquillages très prisés pour leur chair tendre et leur saveur iodée. Elles sont souvent recherchées par les amateurs de pêche à pied, particulièrement lors des grandes marées, qui permettent de les ramasser en quantité.

Le saviez-vous ?
Les mouettes et goélands raffolent des praires. Ces oiseaux emportent les praires dans les airs et les lâchent sur les rochers pour casser leur coquille et accéder à la chair.

Autres noms communs

Les praires sont également connues sous différents noms : coque rayée, coque Saint-Jacques, parlourde sauvage, praire double, praïo, rigadelle, vénus du pauvre, véruqueuse.

Où me pêcher ?

Les praires se trouvent principalement en mer de la Manche, en mer du Nord, et dans l'océan Atlantique. Elles sont plus rares en Méditerranée. La pêche aux praires est particulièrement fructueuse lors des grandes marées.

Praire ouvertePraire ouverte

Comment me reconnaître ?

La praire possède des valves épaisses et bombées présentant des stries concentriques bien marquées. La couleur de sa coquille varie du blanc au marron, avec des nuances de grisâtre ou jaunâtre, selon le substrat. L'intérieur est généralement blanc avec des taches de couleur brune ou rouille. Elle mesure entre 4 et 7 cm.

Mon mode de vie

Les praires sont des fouisseurs qui vivent sur des fonds de sable grossier et de graviers propres, enfouies à environ 10 cm de profondeur. Elles cohabitent souvent avec l'amande de mer et préfèrent les zones où l'eau est propre et peu perturbée.

Comment me pêcher ?

La praire peut être pêchée à la main, mais l'utilisation d'un râteau ou d'une griffe facilite grandement la tâche. Pour repérer les praires, cherchez les trous caractéristiques laissés sur le sable ou observez les jets d’eau produits lorsque vous marchez près d'elles.

Comment me préparer ?

Tout comme pour les coques, il est essentiel de faire dégorger les praires dans de l'eau de mer pour libérer le sable contenu dans leur coquille. Leur chair ferme au goût iodé est particulièrement savoureuse lorsqu'elles sont dégustées crues. Les plus grosses praires sont généralement les meilleures, surtout lorsqu'elles sont légèrement laiteuses.

Praires aux spaghettisPraires aux spaghettis

Praires aux spaghettis

Ingrédients :

  • 200 g de coulis de tomates
  • 1 kg de praires
  • 240 g de spaghetti
  • 1 bouquet garni
  • 2 échalotes
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre
  • 1 verre de vin blanc

Préparation :

  1. Lavez soigneusement les praires.
  2. Faites-les ouvrir à feu vif avec le vin blanc, l'échalote hachée et du poivre.
  3. Faites cuire les spaghetti dans de l'eau salée avec le bouquet garni, puis retirez ce dernier.
  4. Égouttez les spaghetti et retirez les praires de leur coquille.
  5. Dans une sauteuse, faites blondir l'échalote hachée dans l'huile d'olive sans la laisser colorer.
  6. Ajoutez le coulis de tomate et réchauffez-le en mélangeant.
  7. Ajoutez les spaghetti et les praires, mélangez bien.
  8. Servez immédiatement dans le plat de service.

Cette recette simple et savoureuse met en valeur toute la richesse des praires et leur goût délicat. Bon appétit !